traçabilité

RFID : les idées reçues sur cette technologie

Depuis plusieurs années, la technologie RFID s’est étendue à de nombreux domaines de la vie. Et c’est naturellement qu’elle s’est également étendue à des secteurs professionnels diversifiés. Elle entre notamment en compte dans la gestion des services logistiques, des flottes automobiles, sans oublier la traçabilité des pièces et marchandises.

RFID : une technologie réservée aux grandes entreprises ?

RFID : les idées reçues sur cette technologie

Si la technologie RFID (radio frequency identification) présente plusieurs avantages, elle fait néanmoins l’objet d’idées reçues. Parmi celles-ci, il est souvent avancé qu’elle convient uniquement pour une utilisation à grande échelle. Elle s’avère efficace pour gérer les aspects logistiques, le retail et les besoins de traçabilité dans de vastes entrepôts. Cela vaut aussi pour la géolocalisation des colis et de biens entre différents sites ou lors de leur transit.

Cependant, cette technologie n’est pas réservée aux multinationales ou aux grandes structures. Avec du matériel spécifique, antennes compactes ou lecteurs mobiles, le système est parfaitement adaptable à l’activité de PME. Seule la fréquence de sollicitation, quotidienne ou ponctuelle, diffère.

Des dispositifs RFID sur du métal : des interférences à prévoir ?

De prime abord, on pourrait penser à un risque d’incompatibilité entre les éléments métalliques et le système RFID. Cela peut s’expliquer par un risque d’interférences inhérent aux métaux conducteurs. Par ailleurs, les ondes radio se réfléchissent sur le métal. Il existe néanmoins des solutions pour se servir de la RFID sur un support métallique, sans craindre de problèmes de lecture ou de traçabilité :

Pour information, cette dernière solution apporte une protection optimale contre les risques environnementaux et dommages physiques. Autres avantages : une meilleure résistance à la corrosion et une tolérance à des températures élevées.

RFID : les idées reçues sur cette technologie

Atteindre 100 % de lecture : un objectif envisageable avec la RFID ?

Beaucoup avancent aussi que cette technologie n’est pas en mesure d’afficher un taux de lecture de 100 %. Là encore, la mise en place d’équipements spécifiques permet d’atteindre cet objectif, et ce, après plusieurs tests et contrôles. En complément de sa fiabilité en matière de traçabilité, la RFID constitue un gage de sécurité dans l’organisation des structures.

Risque d’interférences avec les métaux, système exclusif aux grandes infrastructures, taux de lecture déficient… La RFID fait l’objet de nombreuses idées reçues. Néanmoins, une bonne connaissance de la technologie vient contredire ces affirmations. Il est ainsi possible d’apprécier toute l’efficacité de la RFID en matière de logistique, géolocalisation et sécurité.

À lire aussi : Les différents types de lecteurs de codes-barres

réalité augmentée
Article précédent Réalité augmentée : comment peut-elle optimiser la maintenance industrielle ?
sécurité
Article suivant Comment expliquer la courbe de Bradley ?