Qu’est-ce que le dossier pharmaceutique ?
L’on dit bien souvent que la France possède l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. En effet, le système de sécurité sociale mis en place permet à tout le monde de bénéficier de soins de qualité, et ce, gratuitement. Nombreux sont les systèmes mis en place pour accompagner la prise en charge des patients par la sécurité sociale et améliorer ainsi l’espérance de vie des Français. C’est notamment le cas du dossier pharmaceutique. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Le dossier pharmaceutique : quelques éléments de définition
Le dossier pharmaceutique est un dossier informatique mis en place au cours de l’année 2007 par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Il s’agit d’un dossier qui permet de recenser les médicaments remis à un patient au cours d’une durée de quatre mois. Seul le patient peut décider si le traitement qu’il suit peut être consigné ou non dans son dossier pharmaceutique.
Ce dossier informatique est alors complété par les pharmaciens qui délivrent des médicaments à des patients. Ce dossier s’appuie sur un logiciel pharmaceutique. Le pharmacien renseigne directement les informations au sein de celui-ci, et les informations qui y sont présentes sont uniquement accessibles par des pharmaciens.
Les objectifs du dossier pharmaceutique
La constitution d’un dossier pharmaceutique cherche à atteindre plusieurs objectifs en matière de soins et de santé publique. Tout d’abord, il permet de connaître avec précision les médicaments qu’un patient a consommés au cours des quatre derniers mois. Cela permet alors d’éviter la mise en place de traitements redondants.
À cela, le dossier pharmaceutique permet de limiter les risques d’interactions entre différents soins et différents médicaments. Le dossier pharmaceutique a également pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale et de procéder à des rappels vaccinaux, tout en améliorant la coordination entre les soins de ville et les soins d’hôpital.
Comment mettre en place un dossier pharmaceutique ?
La constitution d’un dossier pharmaceutique se fait à l’initiale d’un patient. Cependant, le pharmacien peut parfaitement proposer à un patient l’ouverture d’un dossier pharmaceutique. Le patient peut parfaitement s’opposer à son alimentation ou à sa consultation et peut exiger sa suppression.
Le dossier pharmaceutique est principalement géré par un pharmacien auquel s’adresse régulièrement un patient. Celui-ci gère ce dossier grâce à un logiciel spécialisé, tel que ceux développés par Courbon Software. Ce dossier peut alors être consulté par différents professionnels de santé, tels que des médecins ou des chirurgiens.
Ainsi, le dossier pharmaceutique est un dossier informatique qui permet de recenser tous les médicaments délivrés à un patient, et ce, au cours des quatre derniers mois. Le fonctionnement de ce dossier pharmaceutique repose sur l’utilisation d’un logiciel pharmaceutique spécialisé.