Quels sont les enjeux de l’informatique décisionnelle ?
L’avènement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont profondément révolutionné le fonctionnement des entreprises et des administrations. Il est en effet difficile d’imaginer aujourd’hui une entreprise fonctionnant sans utiliser un ordinateur ou un logiciel informatique. Et pour cause : ces nouveaux outils ont permis aux entreprises de se développer et d’être de plus en plus compétitives. Parmi tous ces nouveaux outils, l’on retrouve notamment l’informatique décisionnelle, plus connue sous le nom de Business Intelligence. Il s’agit d’un ensemble de processus et de technologies qui permettent à une entreprise de prendre les meilleures décisions, et ce, dans les plus brefs délais. Mais quels sont les enjeux de l’informatique décisionnelle ? On fait le point.
L’informatique décisionnelle : quelques éléments de définition
L’informatique décisionnelle, également connue sous le nom de Business Intelligence (BI), désigne un ensemble de technologies, d’outils, et d’applications utilisés au sein d’une entreprise pour améliorer la prise de décision. En d’autres termes, l’information décisionnelle est un outil dont la mission première est d’accompagner le dirigeant d’une entreprise et de lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour prendre des décisions importantes.
Le principe de l’informatique décisionnelle est d’analyser de très nombreuses données informatiques stockées sur les serveurs d’une entreprise et de les convertir en des données exploitables. Ces données sont alors retranscrites sous la forme de tableaux, de courbes ou de résumés, qui permettent alors aux chefs d’entreprise d’avoir accès à des informations fiables et de qualité. Celui-ci pourra alors prendre ses décisions en toute connaissance de cause.
La business Intelligence s’appuie aujourd’hui sur de très nombreux outils informatiques, comme c’est le cas du logiciel de reporting ou du logiciel d’analyse de données. Ces logiciels permettent alors de concentrer les données à un seul endroit et de les analyser.
Faciliter la prise de décision : un enjeu majeur de l’informatique décisionnelle
L’enjeu majeur de l’informatique décisionnelle est de faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise et d’orienter les stratégies de développement au sein d’une société. En effet, l’informatique décisionnelle ne se limite pas à traiter de très nombreuses données et à dresser des conclusions. Elle a également pour but de transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes, et ce, afin de faciliter la gestion de l’information à de très nombreux niveaux d’une entreprise.
De la même manière, l’informatique décisionnelle offre des conseils vis-à-vis des décisions à prendre au sein d’une entreprise. En effet, en fonction des données à laquelle elle a accès, l’informatique décisionnelle peut dresser des stratégies de développement et offrir des conseils au preneur de décision.
Finalement, l’informatique décisionnelle permet d’accélérer le traitement de l’information au sein d’une entreprise. Cela permet alors d’améliorer la rapidité de la prise de décision au sein d’une entreprise. Pour toutes ces raisons, cette solution de business intelligence est de plus en plus utilisée par les entreprises françaises.
Assurer sa compétitivité face aux autres entreprises
L’un des enjeux secondaires de la business intelligence est qu’elle permet de se démarquer de ses concurrents et d’assurer sa compétitivité. En effet, de plus en plus d’entreprises font usage de très nombreuses solutions informatiques pour se développer et assurer leur développement et leur compétitivité.
Pour cette raison, développer l’informatique décisionnelle est devenu, pour de très nombreuses entreprises, un véritable enjeu : il s’agit là de prendre toutes les mesures pour se développer et éviter d’être dépassé par sa concurrence.
À cela s’ajoute le fait que faire usage de la business Intelligence permet de se démarquer des entreprises concurrentes en mettant en place des stratégies de développement innovantes. Il s’agit là d’un autre enjeu lié à l’informatique décisionnelle.
Il s’agit, en d’autres termes, d’un enjeu lié à la prise de décision et à la formulation de stratégies permettant à une entreprise de se développer et d’assurer sa compétitivité face à d’autres entreprises.
Mettre en place une informatique décisionnelle au sein de son entreprise : mode d’emploi
Nombreux sont les chefs de société qui souhaitent mettre en place une informatique décisionnelle au sein de leur entreprise, et ce, pour les très nombreux avantages que cela représente. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier les bons logiciels et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour ce faire.
Pour cette raison, nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas à faire appel à un prestataire de service spécialisé dans l’implémentation de solution de business intelligence. Il est conseillé de s’orienter vers un prestataire de service spécialisé dans votre domaine d’activité.
Celui-ci pourra alors vous accompagner pour mettre en place des solutions informatiques adaptées à votre entreprise et à vos besoins. De la même manière, ce prestataire de service vous accompagnera pour apprendre à utiliser les logiciels de business intelligence et avoir ainsi accès à des informations fiables et de qualité.
Ainsi, faciliter la prise de décision, améliorer sa compétitivité et se démarquer de la concurrence sont les principaux enjeux de l’informatique décisionnelle. Ces enjeux poussent de plus en plus d’entreprises à s’équiper de solutions et d’outils de business Intelligence.