Quel est le rôle de la maintenance curative par rapport à la maintenance prédictive ?
Pour être compétitive, performante et réduire ses coûts de production, une entreprise a tout intérêt à déployer une bonne stratégie de maintenance. Il existe plusieurs grands types de maintenance : prédictive, corrective ou encore la maintenance curative. Quelles sont les différences entre les maintenances ? À quoi servent-elles ? On vous explique tout dans cet article pour vous aider à choisir celle qui conviendra le mieux à votre situation et vos besoins.
Qu’est-ce que la maintenance préventive ?
Il s’agit d’un type de maintenance qui est exécutée à intervalles réguliers et prévus, afin de réduire les risques de dégradation ou de défaillance d’un système. On se concentre sur la recherche du problème avant que celui-ci ne survienne. Par exemple, on peut entretenir un équipement tel qu’un système de filtrage pour éviter des problèmes à cause d’une accumulation de poussières et saletés.
Elle se base sur les préconisations des constructeurs, les retours d’expérience des utilisateurs et les réglementations en lien avec certains matériels.
On distingue 2 types de maintenance préventive :
- La maintenance systématique : elle prévient les dysfonctionnements grâce à un entretien régulier de l’appareil sans tenir compte de son état de départ. Elle peut entraîner des coûts supplémentaires, car elle se base uniquement sur un calendrier fixe pour les interventions et le changement des pièces ;
- La maintenance inconditionnelle : elle se base sur l’état réel de l’équipement et permet de mesurer le bon fonctionnement ou non avec des capteurs. En cas de dysfonctionnement ou de risque imminent, une intervention est prévue pour régler le souci avant un arrêt complet des machines.
Qu’est-ce que la maintenance curative ?
Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance curative intervient après la détection d’une panne ou d’un dysfonctionnement.
Quel est le rôle de la maintenance curative ?
Elle vise donc à réparer une anomalie et à remettre en état de marche un équipement défaillant. C’est le rôle du technicien de maintenance de s’en assurer. Elle est généralement liée à la vie d’une machine ou d’un de ses composants.
Quels sont les types de maintenance curative ?
On distingue 2 maintenances curatives :
- La maintenance curative palliative : aussi connue sous le nom de dépannage, cette maintenance permet d’apporter une réponse provisoire et de mieux contrôler les dépenses à venir pour la réparation ;
- La maintenance curative corrective : il s’agit d’une opération de maintenance définitive, qui se fait immédiatement après la découverte du problème ou après la solution de dépannage.
Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
Comme son nom l’indique, la maintenance prédictive est basée sur des outils qui vont surveiller les machines et le franchissement des seuils pour éviter les pannes. On peut penser que le fonctionnement est le même que pour la maintenance préventive inconditionnelle, mais elle va un peu plus loin puisque les données récoltées par les capteurs vont servir à prévoir des futures pannes et donc agir en conséquence. Elle permet donc de planifier des interventions en avance et de ne pas attendre la défaillance d’un appareil pour intervenir, contrairement à la maintenance curative.
Quelle maintenance choisir pour son entreprise ?
Choisir entre la maintenance curative, préventive ou prédictive, nécessite de faire au préalable une analyse des besoins de l’organisation. Il faudra prendre en compte plusieurs éléments :
- Vos objectifs : réduction des coûts, durabilité des biens, sécurité de l’environnement de travail… ;
- Les moyens d’intervention à disposition : intervention automatisée, physique ou à distance, intervention assistée d’un logiciel de gestion.. ;
- La finalité attendue : prévenir les pannes, réparer le matériel ou l’analyser ;
- La nature des installations : il est parfois plus avantageux d’un point de vue financier de faire du correctif, plutôt que d’investir dans de la prédiction.
Vous l’aurez compris, chaque maintenance joue un rôle bien particulier et c’est à l’organisation de choisir la stratégie qui lui sera la plus avantageuse au regard de ses besoins et objectifs.