La meunerie désigne l’industrie qui réalise la transformation du blé en farine. L’origine de cette activité est très ancienne: c’est en Orient que l’on commença à écraser le blé, cultivé depuis la plus haute antiquité. Le produit obtenu était grossièrement tamisé puis employé pour confectionner des bouillies et, plus tard, des galettes. Les sources écrites, datées de deux millénaires av. J.-C., témoignent de l’existence de plusieurs qualités de farine et de la fabrication du pain au levain. De nos jours, même si la consommation de pain diminue constamment (en France, elle est passée de 600 g par jour en 1900 à 100 g aujourd’hui), l’industrie meunière française traite encore annuellement environ 35 millions de tonnes de blé.
Rôle de la meunerie
La meunerie a pour but d’extraire du grain de blé le maximum de l’amande qu’il renferme. La dénomination légale de farine, sans autre qualificatif, désigne exclusivement le produit de la mouture du grain de blé tendre (le blé dur est travaillé en semoulerie), nettoyé et ne comportant aucun ajout extérieur. Le produit de la mouture des autres grains est désigné par le mot farine, suivi du qualificatif indiquant l’origine. C’est ainsi que la législation française autorise, pour la fabrication du pain, l’addition d’adjuvants d’origine biologique, connus sous le nom d’améliorants, tels que la farine de seigle (maximum 5 %), la farine de fève (maximum 2 %), des produits maltés (maximum 0,3 %), farine maltée ou extraits de malt.
Qui sommes-nous ?
Notre équipe offre des conseils pratiques pour les professionnels de la sécurité industrielle, du secteur médical et de la santé, et du commerce. Forte de nombreuses années d'expérience en entreprise B2B, notre mission est de fournir des informations actualisées pour soutenir la progression professionnelle dans le secteur industriel. Découvrez notre équipe.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.