[INFOGRAPHIE] Zoom sur l’état du marché de la PLV en France
POPAI le Syndicat (association des annonceurs, distributeurs, créatifs/producteurs travaillant dans le domaine du Marketing au Point de Vente « MPV ») et l’Institut Harris Interactive, a récemment établi un état des lieux du marché de la PLV en France sur l’année 2015, à travers son étude annuelle. Ce qu’il en ressort de prime abord, c’est que les chiffres sur l’état du marché de la publicité sur le lieu de vente, sont bien meilleurs, que la perception que l’on a pu en avoir. Zoom.
Un marché dynamique en France avec une croissance de 3.5%
Le marché de la PLV enregistre une croissance de l’ordre de 3.5% et 40% des entreprises françaises spécialisées en maintenance PLV notamment, ont augmenté leurs effectifs.
En fonction des secteurs majeurs de la PLV, c’est à dire beauté/hygiène/coiffure, boisson/alimentation ou encore textile/mode/sport, la répartition du chiffre d’affaires sur l’année marquent pourtant des disparités.
Le Président de Popaï Syndicat France précise que ce qui est nouveau cette année, c’est que les chiffres indiquent que le secteur de la publicité sur le lieu de vente sort de son secteur originel, qui reste le cosmétique en circuit sélectif. La raison ? La PLV s’ouvre à d’autres domaines, comme par exemple les produits de grande consommation.
Grâce au masse market, secteur extrêmement demandeur en installation de PLV à cause d’opérations marketing ponctuelles, la publicité sur le lieu de vente éphémère est mise à l’honneur via des PLV en carton ou papier par exemple.
A travers cet audit sur la plv, on s’aperçoit également que certains secteurs (beauté, textile, alimentation) se partagent encore 50 % de part de marché. Mais d’autres secteurs font leur apparition, c’est le cas notamment de l’informatique et du hifi.
Quelle conclusion tirer de cette étude ?
Cette étude sur le marché de la publicité sur le lieu de vente semble confirmer les tendances de l’enquête précédente :
– une baisse des investissements dans les grands médias, résultat d’une industrie de la communication en pleine mutation
– un dynamisme et une progression constante pour le hors-média (notamment le PLV), comme on le voit avec cette hausse de 3.5% en moyenne sur 2015.
Cette étude est également à mettre en parallèle avec la dernière étude Harris Interactive sur la perception de la PLV par les consommateurs, qui distingue parmi les médias publicitaires préférés des français le MPV (65% d’entre eux). Pour eux le MPV leur permet de se sentir plus proche des marques qui communiquent en magasin.