Comment réaliser une matrice des risques ?
Dans son rapport annuel de 2022 sur la « Santé et la sécurité au travail », l’Assurance Maladie – Risques professionnels fait état de 564 189 accidents du travail, de 44 217 maladies professionnelles et de 89 483 accidents de trajet. Dans un souci de diminution constante de ces chiffres, plusieurs stratégies peuvent être mises en place par les entreprises. Parmi les différentes méthodes à leur disposition, la matrice des risques constitue un précieux dispositif de prévention des accidents du travail et maladies professionnelles. Qu’est-ce exactement qu’une matrice des risques ? Pourquoi et comment réaliser une matrice des risques ? Quels sont les principaux dangers à prendre en compte ? Gros plan sur l’élaboration d’une matrice des risques.
La matrice des risques : définition
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les salariés sont exposés à différents risques. Pour pouvoir les éviter, il est primordial pour une entreprise de connaître ces risques. Dans cette optique, la matrice des risques est un outil précieux qui permet aux entreprises d’évaluer efficacement les risques auxquels peuvent être soumis les employés dans l’exercice de leurs fonctions. Après avoir identifié les risques de la façon la plus exhaustive possible, l’entreprise peut mettre en place des mesures spécifiques de prévention des accidents et maladies professionnels. Ainsi, pour chaque risque recensé, une liste de mesures de prévention est établie. Chaque entreprise réalise sa propre matrice des risques afin qu’elle soit adaptée à son secteur d’activité.
Pourquoi réaliser une matrice des risques ?
La matrice des risques permet d’identifier les dangers auxquels sont exposés les salariés au sein de l’entreprise, selon le poste qu’ils occupent. Les risques encourus peuvent alors être catégorisés en fonction de leur probabilité ou de leur gravité, ce qui permet de mettre en place les mesures de prévention adéquates pour les éviter, mais également d’établir un protocole à suivre en cas d’accident. La matrice des risques joue donc un rôle important à plusieurs niveaux. Elle permet notamment :
- De renforcer la sécurité des salariés au travail ;
- De diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnels ;
- D’assurer la pérennité de l’entreprise en maintenant la continuité de l’activité.
Réaliser une matrice des risques : les étapes
Réaliser une matrice des risques demande la mobilisation de multiples ressources au sein de l’entreprise. Des moyens financiers, du personnel dédié et du temps doivent y être consacrés pour pouvoir mener à bien cette tâche de façon efficace. La réalisation de la matrice de risques s’effectue en plusieurs étapes.
Évaluer les dangers
Pour réaliser une matrice des risques, la première étape consiste à recenser tous les dangers auxquels peuvent être confrontés les salariés, en procédant par service et pour chaque poste. Ces dangers peuvent être mécaniques, physiques, biologiques, chimiques, technologiques ou encore psychologiques. Ils peuvent également provenir de catastrophes naturelles ou d’évènements intentionnels, tels que des grèves ou des attentats.
Catégoriser les risques
Certains risques ont peu de chances de se concrétiser, alors que d’autres peuvent survenir à tout moment. Après les avoir tous recensés, il est donc nécessaire de catégoriser les risques en fonction de leur probabilité. Il faut également évaluer la potentielle gravité de chaque accident éventuel et ses conséquences possibles. Enfin, il est également important d’identifier quels risques encourt chaque salarié, puisque ces risques varient en fonction du poste occupé.
Déterminer les mesures de prévention
Les deux premières étapes ont donc permis d’identifier les risques et de déceler les secteurs où les mesures de prévention sont prioritaires. La troisième étape est alors de déterminer les mesures de prévention qui doivent être mises en place afin de réduire au maximum le niveau de risque.
Rédaction du DUERP
Le document unique d’évaluation des risques professionnels, ou DUERP, est obligatoire dès l’instant où l’entreprise embauche son premier salarié. Ce document représente le compte-rendu détaillé de l’évaluation des risques effectuée par l’entreprise. Il atteste que :
- Les risques ont été recensés et évalués ;
- Les personnes concernées par ces risques sont identifiées ;
- Des mesures de prévention ont été mises en place.
Mise à jour de la matrice des risques
La création d’un nouveau poste de travail, l’arrivée d’un nouveau salarié, l’installation d’équipements de production supplémentaires ou le remplacement d’une machine, la mise en place de nouveaux procédés de travail… Tout changement dans l’entreprise entraîne de nouveaux risques. Il est donc très important de tenir à jour la matrice des risques dès qu’une modification intervient.
Les risques professionnels les plus courants
L’INRS est l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette association créée en 1947 est devenue un acteur majeur dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. A ce titre, elle met de multiples outils à destination des entreprises et de leurs salariés, susceptibles de les aider à améliorer les conditions de travail, à diminuer le nombre des accidents, à prévenir les maladies professionnelles ou encore à mettre en place des protocoles de secours lorsque l’accident n’a pu être évité. Dans le cadre de son action, l’INRS a recensé 75 principaux risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Chute, brûlure, coupure, lombalgie, stress, exposition excessive aux bruits, aux vibrations ou à des agents chimiques toxiques… la liste de ces risques ne peut être exhaustive et il revient à chaque entreprise de l’adapter à sa propre situation.
L’employeur est légalement tenu d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. La matrice des risques est un outil efficace qui permet de répondre au souci d’amélioration constante des conditions de travail du personnel de l’entreprise. En effet, l’évaluation des risques professionnels est une étape indispensable à la prise de mesures préventives qui permettent de les éviter ou de les atténuer.