réalité augmentée

Réalité augmentée : comment peut-elle optimiser la maintenance industrielle ?

Comment intégrer en temps réel des éléments virtuels dans un contexte donné, sans perturber l’utilisateur ? C’est à cette interrogation que répond la réalité augmentée. L’illusion est parfaite lorsque le réel et le virtuel se combinent sans que cela gêne l’utilisation. Bien loin de déranger l’usager, la réalité virtuelle peut rendre de grands services. Elle permet de simuler des situations ou de démontrer des process, et donne lieu à l’émergence de solutions liées à un problème donné. La maintenance industrielle est donc un domaine d’application idéal pour la réalité augmentée, explications.  

La réalité augmentée dans l’industrie  

Réalité augmentée : des jeux vidéos à l’industrie 

Ébauchée dès 1968 par Ivan Sutherland, un chercheur du MIT, la réalité augmentée a parcouru bien du chemin. D’abord présente dans les jeux vidéos, elle fait un pas de plus dans les années 80, où elle est principalement utilisée par l’armée. On se souvient tous, ou presque,  de l’application Pokémon Go, qui a fait courir tant de monde après des personnages imaginaires ! L’avancée se concrétise ensuite par l’affichage d’informations diverses telles que la vitesse ou les panneaux routiers sur le pare-brise de certains véhicules. La réalité augmentée a encore progressé depuis et trouve à présent diverses applications, notamment dans le domaine de l’industrie et en particulier celui de la maintenance industrielle.  

La réalité augmentée en usine 

En effet, la réalité augmentée s’invite à présent régulièrement dans les ateliers et les usines. Utilisée sur les salons professionnels, elle peut prendre la forme d’une application mobile et les démonstrations peuvent être complétées par un accès à d’autres éléments, comme des fiches explicatives ou des vidéos. En superposant en temps réel la réalité et sa représentation numérique, la réalité augmentée permet de montrer ce qui ne peut être déplacé : faire visiter une usine, montrer comment fonctionne une machine, présenter une nouvelle chaîne de production ou un site de stockage des produits. 

La réalité augmentée au service de la maintenance industrielle 

La réalité augmentée s’avère également très utile aux services de maintenance. Un casque connecté permet au technicien de maintenance industrielle d’avoir les mains libres. Il dispose alors de tous les éléments dont il a besoin sur un même support visuel. La réalité augmentée lui évite ainsi d’avoir à naviguer régulièrement entre sont poste d’intervention et la recherche des instructions, plongé dans des notices longues et fastidieuses.  

Réalité augmentée : comment peut-elle optimiser la maintenance industrielle ?

Les avantages de la réalité augmentée dans la maintenance industrielle 

Les avantages de l’utilisation de la réalité augmentée dans les services de maintenance sont multiples :  

  • Un gain de temps et de productivité non négligeables puisque le technicien dispose de toutes les données en un seul point ; 
  • Des interventions plus efficaces qui permettent de reprendre la production plus rapidement ; 
  • Des coûts d’interventions moins élevés puisqu’elles durent moins longtemps ; 
  • Une forte diminution des erreurs de diagnostics grâce à des outils performants et intuitifs ;  
  • Une meilleure gestion des risques et moins d’exposition au danger pour le technicien, ce qui constitue un bénéfice en termes de santé et de sécurité puisqu’il n’a plus besoin de s’exposer en zones dangereuses pour résoudre les avaries ; 
  • Une meilleure traçabilité des opérations de maintenance et une optimisation du suivi administratif.  

La réalité augmentée a ainsi permis d’optimiser la maintenance industrielle sur les 5 niveaux définis par la norme AFNOR

Des domaines d’application variés 

La réalité augmentée se concrétise par de nombreuses solutions numériques et des logiciels dédiés, qui permettent aux techniciens experts d’intervenir sur l’ensemble du globe sans se déplacer. Ainsi, la réalité augmentée peut optimiser la maintenance industrielle dans de nombreux domaines, et trouver des applications dans : 

  • Les transports et la logistique ; 
  • L’industrie automobile ; 
  • L’aéronautique, l’aérospatial ou l’industrie navale ; 
  • Le milieu hospitalier et la santé en général ; 
  • Le secteur de la défense ; 
  • L’industrie pharmaceutique ; 
  • Ou encore l’agroalimentaire ; 
  • L’architecture, le bâtiment et la construction ; 
  • Les travaux publics, les aménagements de voirie …  

Les collectivités locales peuvent également y trouver un intérêt, en particulier dans la gestion de leurs projets d’aménagements urbanistiques.  

La réalité augmentée constitue un pas de géant dans l’histoire de l’industrie. Et plus elle progresse et évolue, plus les champs d’application se diversifient. A n’en pas douter, elle sera certainement au service des particuliers dans très peu de temps. 

Lire aussi : Les métiers dans le secteur de la plasturgie

pièces aéronautiques
Article précédent Pièces aéronautiques : Quelles sont les différentes parties d’un avion ?
traçabilité
Article suivant RFID : les idées reçues sur cette technologie