Avocat : un métier de spécialistes
Un peu comme un médecin, un avocat peut rester généraliste ou opter pour une spécialisation. C’est généralement l’option retenue par les étudiants, les experts étant plus recherchés. Les spécialisations juridiques sont nombreuses et diversifiées mais toutes nécessitent un savoir-faire et des connaissances très pointues.
Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé ?
Un avocat spécialisé est un avocat qui a fait certifier et reconnaitre lors d’un examen, des connaissances définies et particulières dans un ou plusieurs domaines. Son expertise alors reconnue, il devra suivre des formations régulières tout au long de sa vie professionnelle. Un avocat spécialisé connait donc mieux que tout autre les détails et les nuances de sa spécialité. Il est à noter que pour pouvoir faire état d’une mention de spécialisation, un avocat devra justifier d’un minimum de 4 années de pratique professionnelle.
Quelles sont les spécialisations du métier d’avocat ?
On dénombre aujourd’hui quinze spécialisations :
- Droit des personnes
- Droit pénal
- Droit immobilier
- Droit rural
- Droit de l’environnement
- Droit public
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit fiscal
- Droit social
- Droit économique
- Droit des mesures d’exécution
- Droit communautaires
- Droit des relations internationales
Chaque spécialisation est elle-même subdivisée en sous spécialités. Le droit pénal, par exemple, comprend le droit pénal général, le droit pénal des affaires et le droit de la presse.
Les spécialisations qui ont la cote
Certaines spécialisations ont actuellement plus la cote que d’autres. C’est le cas du droit social et de la protection sociale, un secteur en pleine essor à l’heure où de nombreuses entreprises sont confrontées à des restructurations et doivent négocier avec les syndicats. D’autres domaines comme le droit commercial, des affaires et de la concurrence et le droit des sociétés (corporate) font l’objet d’offres d’emploi et de collaborations.
Coté formations, il semblerait que la Rolls pour le Master de droit et pratique des relations du travail soient Paris 2 et Montpellier1. Le Master droit des affaires, spécialité droit social et relation du travail de Lyon3 est lui aussi très bien coté. La formation en droit sociale à Lyon répond à un vrai besoin du marché, comme le souligne Jean-Marc Sportouch, avocat et responsable de ce cursus. L’agglomération concentre plusieurs cabinets de renoms à l’image de Renaud Avocats, expert en droit social et partenaire des entreprises en conseil, formation et contentieux : des avocats spécialistes des procédures aux Prud’hommes, des avocats spécialistes du licenciement à Lyon, des avocats spécialistes des contentieux, etc., constituent ainsi une équipe de véritables experts.
Les spécialisations d’avenir
Plusieurs domaines sont particulièrement dynamiques et devraient le rester dans les dix prochaines années. En effet, le droit de la santé, le droit des affaires européennes et internationales et le droit fiscal offrent de belles perspectives d’avenir. Autre secteur qui a le vent en poupe et qui devrait séduire les plus téméraires : le droit maritime. Ce domaine très diversifié couvrant aussi bien les événements de mer, les contrats de transports et d’affrètements, la saisie de navire, la vente, les assurances maritimes, la plaisance et la pollution.