Quels sont les différents types de traitement de surface des métaux ?

Quels sont les différents types de traitement de surface des métaux ?

Le traitement de surface des métaux est utilisé dans de nombreuses industries. Il doit être parfaitement réalisé pour assurer la fabrication de pièces fiables et durables. Le traitement de surface des métaux est réalisé selon diverses méthodes en fonction des besoins qu’il dessert et des objectifs poursuivis. Il existe donc différents types de traitement de surface des métaux. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des procédés de traitement de surface des métaux couramment utilisés dans l’industrie.

Traitement de surface des métaux : de quoi s’agit-il ?  

Le traitement de surface des métaux regroupe un ensemble de procédés destinés à modifier la surface d’un matériau métallique. Les objectifs de ces traitements de surfaces sont multiples. Ils peuvent en effet servir à :

  • Finaliser l’aspect esthétique d’un élément ;
  • Augmenter la résistance d’une pièce aux agressions extérieures, telles que la corrosion ;
  • Protéger certains composants d’éventuels frottements entre eux ou les protéger du contact avec d’autres éléments ; 
  • Améliorer l’adhérence de la pièce ;
  • Optimiser la conductivité électrique d’un élément.

Le traitement de surface des métaux permet ainsi d’adapter les pièces métalliques produites à l’environnement auquel elles sont destinées afin de répondre à des exigences industrielles spécifiques. Un traitement de surface est le plus souvent mécanique, chimique ou thermique.

A lire : Faut-il une habilitation pour souder ?

Différents types de traitement de surface des métaux

Il existe un grand nombre de types de traitement de surface des métaux, mais voici les procédés les plus utilisés.

Traitement de surface par voie mécanique

Le traitement par voie mécanique se sert de particules abrasives pour améliorer la texture ou l’aspect de la surface de l’élément à traiter. Voici quelques-uns de ces procédés :

  • Le sablage, appelé aussi grenaillage, sert à nettoyer, décaper, dégraisser ou polir une surface métallique. Des particules abrasives, généralement du sable, sont projetées à l’air comprimé sur les pièces à traiter ;
  • Le microbillage utilise des microbilles de verre ou de céramique. La technique est identique à celle du sablage, mais elle est davantage utilisée sur les matériaux plus délicats, comme l’inox ou l’aluminium.
  • La tribofinition également appelée vibroabrasion ou polissage au tonneau, est un type de traitement de surface qui combine deux techniques, mécanique et chimique. Les pièces à traiter sont placées dans un tambour rotatif avec des particules abrasives et de l’eau, et parfois des produits chimiques. La friction entre les abrasifs et les pièces métalliques permet d’éliminer les bavures et les copeaux afin d’obtenir des surfaces lisses et brillantes, exemptes d’arêtes vives et d’aspérités.

Traitement de surface par voie chimique

Le traitement de surface des métaux par voie chimique permet le plus souvent d’améliorer la résistance à la corrosion et l’adhérence des revêtements. Il comprend notamment :

  • Le nettoyage chimique est effectué par immersion ou par pulvérisation. Il est principalement utilisé pour nettoyer des pièces complexes, sans avoir besoin de les démonter ;
  • La phosphatation. Les pièces sont plongées dans un bain contenant des acides phosphoriques, ce qui dépose une couche de phosphate métallique sur les surfaces à traiter, avec pour but d’améliorer la résistance à la corrosion et l’adhérence des peintures et autres revêtements à venir ;
  • L’anodisation est un procédé électrochimique, utilisé essentiellement sur l’aluminium et ses alliages. Les pièces à traiter sont immergées dans une solution électrolytique et reliée au pôle positif d’une source électrique. Par effet d’électrolyse, une couche d’oxyde se forme sur les pièces, ce qui améliore leur résistance à la corrosion, à l’usure et à la chaleur. La solution est parfois colorée pour des applications esthétiques.

Traitement de surface par voie thermique

Le traitement de surface des métaux par voie thermique le plus couramment utilisé est la cémentation. Il concerne principalement les aciers à faible teneur en carbone. Du carbone est diffusé sur les pièces chauffées à une température de 900 à 1050°C, puis elles sont refroidies rapidement par trempage. Ce procédé sert à améliorer leur durabilité.

Ces procédés sont couramment utilisés dans de multiples domaines industriels tels que le secteur de l’automobile, de l’aérospatial, de la métallurgie ou encore dans le secteur de la médecine ou des télécommunications.

SOURCES 

analyseur de gaz
Article précédent Qu’est-ce qu’un analyseur de gaz et comment fonctionne-t-il ?
salles propres industrie
Article suivant Pourquoi les salles propres sont-elles devenues une nécessité dans l’industrie ?