comment renouveler son permis poids lourd

Qu’est-ce que la logistique industrielle ?

L’économie internationale a été profondément bouleversée au cours de ces dernières 40 années. Et pour cause, nous sommes passés d’une économie basée sur le local à un économique basé sur les échanges internationaux. Nous faisons désormais face à une économie globalisée où il n’est pas rare de consommer des biens produits à l’autre bout du monde. Cette situation implique alors une logistique de transports de marchandises. Mais alors, qu’est-ce que la logistique industrielle ? On fait le point.

La logistique industrielle : quelques éléments de définition

La logistique industrielle désigne un certain type de logistique. Comme vous le savez sûrement déjà, la logistique est un secteur d’activité qui englobe un certain nombre de processus dans un cadre bien particulier : celui du transport de marchandises.

Comme son nom l’indique, la logistique industrielle désigne ce transport de marchandises appliqué au monde de l’industrie. Elle se divise alors en deux pans : celle de la logistique en amont de la chaîne de production, qui concerne les matières premières et celle de la logistique en aval, qui consiste à faire circuler les produits manufacturés.

Les secteurs d’activité de la logistique industrielle

La logistique industrielle est couramment utilisée dans certains secteurs d’activité et concerne principalement l’industrie dite lourde, comme c’est le cas notamment de la logistique automobile ou de la logistique des produits technologiques.

Aujourd’hui, on estime que la logistique industrielle concerne environ 1/3 de la logistique mondiale. En effet, l’on a observé une forte décentralisation des usines de production au cours de ces dernières années, notamment dans les pays en voies de développement. Or, ce sont les pays développés qui consomment le plus les produits industriels. Pour cette raison, il est alors indispensable de mettre en place une logistique industrielle pour déplacer ces produits.

Le fonctionnement de la logistique industrielle

La logistique industrielle repose aujourd’hui sur l’intervention de sociétés et d’entreprises spécialisées dans la logistique et le transport de marchandises. Ce sont en effet ces entreprises qui assurent la logistique à l’aide de logiciels et d’équipées dédiés.

Aujourd’hui, la logistique industrielle fait un usage massif du transport maritime pour le transport de produits industrialisés. Ce type de transport de marchandises permet en effet de déplacer de très nombreux produits, et ce, à moindres frais.

Ainsi, la logistique industrielle désigne les techniques de transport de marchandises des produits industrialisés. Il s’agit d’un secteur d’activité en plein développement qui implique le transport de matière première et de produits finis.

toyotisme
Article précédent Toyotisme : définition et principes
Maintenance curative
Article suivant Quel est le rôle de la maintenance curative par rapport à la maintenance prédictive ?