comment renouveler son permis poids lourd

Comment renouveler son permis poids lourd ?

Si vous êtes en possession d’un permis poids lourd, celui-ci doit être renouvelé régulièrement.  La fréquence de renouvellement dépend de l’âge du conducteur, mais dans tous les cas une visite médicale est nécessaire pour conserver le permis. Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment se passe la visite médicale ? On vous explique en détail comment renouveler son permis poids lourd.

Quand doit être renouvelé le permis poids lourd ?

Contrairement au permis B, le permis poids lourd n’est pas valide indéfiniment. Pour pouvoir continuer à rouler, il est nécessaire de le renouveler régulièrement. Et la demande de renouvellement ne peut se faire que si la visite médicale préalable est validée par le médecin agrée. Si vous ne passez pas la visite médicale dans les délais, vous perdez la validité de votre permis.

La période de renouvellement du permis poids lourd dépend également de l’âge du conducteur :

  • Avant 60 ans : tous les 5 ans 
  • De 60 à 76 ans : tous les 2 ans
  • 77 ans et + : tous les ans

Quelles sont les étapes pour renouveler son permis poids lourd ?

Le renouvellement du permis poids lourd se fait en deux étapes : la visite médicale et la demande de renouvellement. Nous allons vous expliquer plus en détail comment renouveler son permis poids lourd.

Passer la visite médicale

La visite médicale est un passage obligatoire pour renouveler le permis poids lourd. Elle est réalisée par un médecin agrée par le préfet du département. Pour en trouver un, vous pouvez consulter la liste mise à disposition sur le site internet de la préfecture.

Dans un premier temps, il faut préparer un dossier qui sera à  remettre au médecin le jour de la visite médicale. Il se compose :

  • Du formulaire CERFA 14880 *02, à télécharger en couleur ou à retirer en préfecture, et à remplir ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Le permis de conduire.

Le jour de la visite médicale, le médecin réalisera un bilan qui porte sur les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles du conducteur. Le but étant de s’assurer qu’il dispose de toutes les capacités requises pour conduire. En cas de doute, le médecin peut demander des examens complémentaires.

Cette visite médicale coûte 36 euros chez un médecin agrée et n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Formuler la demande de renouvellement du permis poids lourd

Une fois la visite médicale passée, comment renouveler son permis poids lourd ? En  cas d’avis favorable du médecin agrée, la demande de renouvellement du permis poids lourd doit se faire en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Plus précisément, il faut se rendre sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr et cliquer sur «  Mon espace ». Si vous possédez déjà un compte, il vous suffit de rentrer votre identifiant et mot de passe. Si vous n’en avez pas, il faudra en créer un.

Cliquez sur la section «  demande de permis de conduire » et remplissez les différentes informations demandées :

  • Motif de la demande : personne majeure, demande de fabrication d’un nouveau permis, fin de validité du permis, visite médicale nécessaire ;
  • Etat civil : nom, prénom, date et lieu de naissance ;
  • Coordonnées : adresse, numéro de téléphone et adresse mail ;
  • Photo à faire chez un photographe agrée ;
  • Les pièces justificatives numérisées au format A4 : pièce d’identité, permis de conduire, justificatif de domicile ;
  • L’avis médical CERFA 14880 *02 rempli par le médecin et numérisé.

A l’issue de votre demande, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de celle-ci. Le nouveau permis sera envoyé à votre domicile et remis contre signature. L’ancien permis doit être détruit.

Comptez environ 2 semaines pour le traitement de la demande. Mais comme cela peut prendre plus de temps en fonction de la période, nous vous recommandons d’anticiper les démarches afin que votre ancien permis soit encore valable en attendant l’obtention du nouveau.

Que faire en cas de refus ?

Le médecin agrée donne son avis, puis la décision finale est prise par le préfet. En cas de refus, vous pouvez repasser la visite médicale auprès d’un autre médecin agrée. Mais sachez que votre permis sera invalidé pendant la procédure et en attendant que le préfet rende sa décision. Si l’avis reste négatif, vous pouvez le contester en déposant une requête devant la tribunal administratif.

A lire : Pourquoi sous-traiter la logistique ?

cyber-securite
Article précédent Comment sécuriser le réseau Internet de mon hôtel ?
logistique connectée traçabilité produits
Article suivant Comment la logistique connectée permet d’améliorer la traçabilité des produits ?